Comme beaucoup, l’école ne m’a pas donné le goût des maths. Et puis arrive un jour où la vie de graphiste nous confronte à une propriété qui change un peu la donne :
le nombre d’or.

La nombre d’or c’est quoi ?

C’est un ratio mathématique étroitement lié à la suite de Fibonacci, en gros il suffit de multiplier un chiffre par 1.61803398875  pour l’avoir (ou aller sur google si vous l’avez oublié).
J’ai eu le meilleur prof de maths pour me renseigner là dessus : Donald Duck (oui oui).

Ok, mais en quoi c’est bien ?

On s’est aperçu que ce chiffre était souvent retrouvé dans la nature et correspondait par exemple, à des proportions chez certains animaux, ou à une répartition des pétales sur une fleur. L’humain, qui s’inspire de la nature, interprête ce nombre a été comme un signe de perfection pour peu qu’on soit un peu physionomiste.
Stephen Silver, character-designer de talent, a fait une vidéo et explique les nombreux cas où le nombre d’or s’applique :

Et ce qui est merveilleux est que ce qui marche pour le chara-design marche aussi pour l’architecture, l’illustration, Donald Trump ou encore la création de logo.

Depuis je me suis procuré son petit gadget et j’avoue que c’est assez marrant de scruter les endroits où se cache le nombre d’or.

Un cookie pour celui qui sait à quoi sert ce truc fourni pour Stephen Silver

A post shared by @romaindmoostik on

 

Si ça vous intéresse davantage le web est rempli de renseignements dessus à condition de taper « golden ratio » sur vos moteurs de recherche préférés, on peut même y trouver des memes si vous aimez rigoler. Vous pouvez aussi vous shoper l’outil utilisé par Stephen Silver.

Sur ce, je vous laisse sur ces images extrêmement satisfaisantes :