Project Description

« La sociologie est un sport de combat » (2002) est un documentaire de Pierre Carles qui accompagne le sociologue Pierre Bourdieu dans son travail « à contre courant ».
Le film a pour but de faire connaître la sociologie en général et le travail de Bourdieu en particulier.
Pierre Bourdieu et Pierre Carles partagent un rapport aux médias assez particulier et hostile. Dans la citation qui explique le titre du documentaire m’est venu en tête l’idée de mettre en image deux personnages en costume trois pièces lutter.
Le judo me semblait évident car il s’agit d’un sport technique qui demande de l’équilibre en plus de savoir utiliser sa force et celle de son adversaire. On peut facilement le rapprocher à la sociologie et à la joute verbale.
La figure du costume trois pièces représente les grands orateurs et professionnels de la communication. Sont-elles des personnalités politiques s’affrontant sur un plateau TV ? Un rapport de force entre un journaliste et son invité ? Une lutte entre deux employés pour pouvoir monter en hiérarchie ?
L’idée était de présenter ce décalage entre la violence des gestes et l’élégance vestimentaire des personnages. Que la lutte des idées, ou même la résistance à certaines idées, présente une certaine forme de lutte.
Après un léger dilemme de couleurs j’opte pour le fond rouge, plus violent et en écho à l’affiche originale du documentaire.